Formation soins énergétiques et relation d’aide

L’ articulation des modules a été pensée pour vous enseigner pas à pas l’indispensable posture du praticien.

1. Les soins énergétiques

Les soins énergétiques comme l’appellation l’indique consiste à apporter un équilibre physique, émotionnel, énergétique et psychologique à la fois.

Le thérapeute spécialisé dans ce type de soin va devoir enquêter dans ces sphères afin d’appréhender la difficulté de vie de la personne dans sa globalité, acquérir une compréhension de fond pour l’aider à remédier à la situation souffrante en agissant sur le corps vital.

Il s’agit d’établir des liens clairs et intelligents, favorisant une prise de conscience nécessaire à la résolution de la problématique.

Les soins énergétiques vont consister à
  • redonner de la vitalité, de la force, de la douceur et de l’optimisme
  • Rééquilibrer les principes psychologiques féminin et masculin en soi.
  • disperser les blocages éventuels logés dans le corps vital et le corps mental et émotionnel.
  • agir sur la dimension psychique, notamment dans les cas de déprime, fatigue morale, hyperactivité, stress chronique, tous types de dépendance, dépression, manque d’estime de soi, manque de confiance, hypersensibilité, difficultés relationnelles, peurs et phobies, insomnie, sentiment de stagnation ou de blocage…
  • agir sur la dimension physique par la revitalisation des organes, du corps physique dans son ensemble et des systèmes physiologiques respiratoire, articulaire, circulatoire, digestif, etc.
  • Raviver les sentiments de joie, de paix et de confiance
  • Clarifier l’esprit
  • Renouer avec son inspiration et son intuition
  • Redonner du tonus à ses projets de vie personnelle et professionnelle

Et autres...

Les pratiques énergétiques enseignées dans nos formations sont accompagnées de l’apprentissage à être en relation avec l’autre car la parole est aussi énergétique.

L’art du praticien est non seulement de savoir comment conduire une séance, mais aussi d’articuler le soin en lui-même avec une parole saine, empathique et suffisamment distanciée à la fois pour ne pas envahir le champ psychologique et énergétique de la personne mais aussi pour se garder des interprétations approximatives voire farfelues.

La parole que tout praticien doit avoir, doit être « impeccable ».

L’autre aspect fondamental de nos formations est de vous apprendre à savoir articuler les divers outils enseignés de telle sorte qu’une aide bien réelle soit apportée mais aussi d’éviter de tomber dans l’aspect techniciste de l’accompagnement voire dépourvu de lien humain.

Car en effet, un praticien de soins énergétique digne de ce nom doit créer un lien certes professionnel mais aussi suscitant la confiance et l’étincelle qui donnera au soin une coloration particulière pour lever le voile de la cause des difficultés de la personne en demande d’aide et accéder au cœur de la problématique et de la solution.

Les soins énergétiques ne remplacent en aucun cas les diagnostics et soins médicaux.

La relation d'aide

La formation vous permettra d’acquérir les fondamentaux du savoir être dans une relation d’aide, une écoute perspicace et à interagir avec le consultant.
Il s’agira de manier l’interaction verbale avec acuité.

La formation se propose de vous enseigner les éléments essentiels d’une relation d’aide congruente avec la thérapie énergétique afin de vous outiller et vous transmettre des savoir-faire et un savoir-être solides et indispensables à l’accompagnement, pour faire de vous un praticien « debout ».

La relation d’aide est une approche bienveillante prenant en compte l’être humain dans sa globalité́ physique, psychologique et sociale. Elle permet de repérer les émotions négatives, les pensées et croyances négatives perturbantes tant dans la relation aux autres que dans les passages difficiles de l’existence.

Rendant le consultant acteur de sa vie, visant à l’autonomie émotionnelle, cette relation de confiance modifie considérablement le regard sur soi-même et sur les autres.

Loin d’être une pratique de surface, la relation d’aide part d’une situation vécue comme problématique pour aller décrypter ce qui se joue, se rejoue. Savoir ce qui se joue en soi quand l’autre s’exprime.

La relation d’aide fait appel à des connaissances psychologiques ainsi qu’à des techniques d’écoute et de communication qu’il faut parfaitement maîtriser. Un des objectifs est d’être un miroir neutre, objectif, bienveillant. Un autre est de proposer les outils adaptés à la problématique, à l’instant, tout en acceptant les phases évolutives du consultant patiemment, sans jugement ni précipitation.

  • la présence:
    Disponibilité́, présence à l’autre, à soi pour éviter d’éventuels transferts
  • l’écoute :
    Attentive et neutre du verbal et non verbal pour une meilleure compréhension du consultant
  • l’empathie:
    Les propos et les Resistances ont été́ entendus et compris
  • l’exploration :
    A l’aide d’outils thérapeutiques adaptés, aider le consultant à identifier les dysfonctionnements
  • la remédiation:
    Permettre au consultant de parvenir à réguler ces dysfonctionnements afin qu’il retrouve son harmonie intérieure

Selon Carl Rogers, la relation d'aide (la relation thérapeutique) est une des formes de relation interpersonnelle ayant pour vocation de favoriser chez l'autre la croissance, la maturité, une plus grande capacité à affronter la vie, en mobilisant ses propres ressources. Pour lui, "chaque individu est unique ».

Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu'aucune science du psychisme ne peut enfermer. Il peut accéder à ses ressources s'il se sent compris, accepté, non jugé.

Il est le fondateur de l'approche centrée sur la personne . Selon cette dernière, l'individu possède en lui même des ressources pour changer ses attitudes fondamentales et son comportement. Pour lui chaque individu a un mouvement en profondeur qui le pousse vers un accomplissement et le développement de ses potentialités.

Il est convaincu que l'homme possède en lui un immense potentiel d'évolution et ainsi d'épanouissement. Le but d'une thérapie sera de relancer ce processus spontané d'épanouissement qui a été entravé par diverses circonstances : une agression- des abus –une maltraitance physique– une maltraitance psychique– une famille souffrante (...).

La congruence implique une authenticité relationnelle de l'aidant durant toute la relation. Pour lui : "l'authenticité signifie que l'aidant (thérapeute) manifeste ouvertement, dans ses attitudes, les sentiments qui l'animent à un moment donné". Plus l'aidant est lui-même dans la relation, sans masque professionnel, ni façade personnelle, plus il est probable que le client changera et grandira de manière constructive.

RENSEIGNEZ VOUS